Protéger
la nature

Ardèche par nature

En Ardèche, la nature est riche et diverse, et la biodiversité est la base de l’équilibre de notre vignoble. Mais cet équilibre est fragile et menacé. Nous devons être acteurs citoyens et agir collectivement pour le protéger et le respecter.

Depuis 2016, notre démarche environnementale Ardèche Par Nature® nous permet de mettre en œuvre de nombreuses actions pour défendre la richesse de notre patrimoine ardéchois.

What we do

Fertilisation et entretien des sols

01

Fertilisation et entretien des sols

Notre fertilisation est 100% organique pour préserver la qualité de nos sols et respecter la biodiversité. Nous encourageons le semis d’espèces végétales entre les rangs de vigne pour favoriser la biodiversité, lutter contre les gaz à effet de serre et limiter l'érosion des sols.

Réduction de l'usage de produits

02

Réduction de l'usage de produits

Pour le respect de l’environnement, mais aussi pour préserver la santé de nos vignerons, nous développons les techniques mécaniques et manuelles pour favoriser la biodiversité dans nos vignes. Celle-ci permet de lutter naturellement contre les ravageurs et les maladies, et de maintenir l’équilibre écologique du vignoble.

Gestion de l'eau et des déchets

03

Gestion de l'eau et des déchets

Nous collectons l’eau de pluie et installons des systèmes d’irrigation économes en eau, pour apporter les quantités les plus justes dans un souci de protection des réserves naturelles.

Formation des vignerons

04

Formation des vignerons

Nous accompagnons chaque vigneron vers des pratiques plus respectueuses des Hommes et de l’environnement à travers des séances de formations.

The blog

To follow the news of our environmental actions, visit our blog Ardèche Par Nature©:

Visit the blog
« Le fait de passer du temps à travailler et à observer sa vigne permet de mieux la connaître, et d’anticiper les risques » Jean-François Laville, vigneron sur la commune de Saint Pons « Toutes ces démarches ont pour but de préserver les sols, pour ma génération et pour les générations qui vont suivre. Le but est de laisser une exploitation fertile si un jour mes enfants reprennent. » Julien Rémondat, vigneron sur la commune de Valvignères

La démarche Ardèche Par Nature® s'articule autour de 14 exigences obligatoires et 10 options, parmis lesquelles figurent l'installation de gîtes à chauve-souris qui permettent de lutter naturellement contre certains ravageurs de la vigne, le semis de plantes entre les rangs de vignes afin de favoriser la présence de biodiversité dans les sols, l'implantation de ruches près des parcelles de vignes et l'adaptation des pratiques culturales pour préserver ces espèces, et la mise en place d'une charte de bon voisinage pour construire des relations durables entre riverains et viticulteurs.

25 vignerons ont choisi de rejoindre la démarche, et s'engagent ainsi à : 

• Contribuer à la valorisation du territoire naturel de l’Ardèche
Respecter et protéger l’eau, l’air, la faune et la flore Ardéchoise
• Travailler le vignoble de manière raisonnée

Videos

The protection of our environment

Ardèche Par Nature©, c’est aussi protéger nos ressources au-delà du vignoble.